Petit Roc Avent 2018

 
Les 3 Paroisses de la vallée
St J. M. Vianney, St Marc Jaumegarde, St Etienne de Vauvenargues


LE PETIT ROC
94, avenue Fontenaille
Accueil : samedi de 10h à 12h
les3paroissesdelavallee@gmail.com
Père Desplanches : 04 42 23 13 46


N° 678 AVENT 2018

« Le temps du long désir »

C’est ainsi qu’une hymne du bréviaire appelle le temps de l’Avent.

Bien sûr, pour les enfants, c’est le désir de la fête et des cadeaux. Mais pour nous, que reste-t-il de notre désir ?

Face à une actualité toujours plus déprimante où les catastrophes succèdent aux scandales et où la pauvreté pousse les gilets jaunes dans la rue, notre espérance chrétienne est mise à l’épreuve. Attendons-nous un petit Jésus aussi fade que les décorations de Noël qui nous encerclent ? Ou attendons-nous un Sauveur ? Un vrai Sauveur, dont la puissance n’est ni militaire, ni économique. Un Sauveur qui nous arrache au morne quotidien, un Sauveur qui nous rend la vie.

La puissance de l’Avent est déjà celle du Salut. Elle vient nous rejoindre, nous empoigner et nous emporte dans la joie du Salut.

Notre désir le plus profond est bien d’être sauvé de l’injustice, de la violence, du mal et de la mort. Ce cri universel est celui du temps de l’Avent. C’est un long désir des siècles qui va trouver en Jésus Sauveur sa totale réponse. Dieu vient. Dieu vient chez nous, se fait l’un de nous. Il ne vient pas nous sauver « d’en haut », mais saisit notre humanité en la faisant sienne. Il nous sauve en partageant notre quotidien jusqu’à la mort. Dieu se fait notre frère tout en restant le Très-Haut.

Mystère d’amour et de salut où la douceur vient absorber l’amertume du péché.

Goûtons, dans le sacrement du pardon en particulier, à la joie d’être sauvé, guéri de la blessure du Mal.  Nous appartenons à Dieu depuis le jour béni de notre baptême. Goûter à la Miséricorde de Dieu, c’est retrouver cette dignité qui fait notre joie.

Bon chemin de conversion et de joie dans notre route vers Noël !
P. Michel Desplanches