Petit Roc septembre 2018

Les 3 Paroisses de la vallée
St J. M. Vianney, St Marc Jaumegarde, St Etienne de Vauvenargues

LE PETIT ROC
94, avenue Fontenaille
Accueil : samedi de 10h à 12h
les3paroissesdelavallee@gmail.com
Père Desplanches : 04 42 23 13 46

N° 676  SEPTEMBRE 2018

« Le peu que tu as compris de l’Evangile, mets-le en pratique ! »


            Le frère Roger de Taizé ne cessait de répéter ce conseil. Trop souvent, notre écoute distraite de la Parole de Dieu nous amène à ne rien bouger en nous et autour de nous. Il est si confortable de ne rien faire, de ne pas bouger… Or, l’apôtre saint Jacques, dans la deuxième lecture du premier dimanche de septembre, nous rappelle que le Père « a voulu nous engendrer par sa parole de vérité ». La Parole de Dieu n’est donc pas un commandement extérieur qu’il suffirait d’accomplir. Elle a été semée en nous comme une promesse de croissance et de fécondité.
            Ainsi donc, toute démarche de foi que nous accomplissons ne consiste pas en de simples attitudes extérieures qui suffiraient à apaiser notre soif de religion. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » dit Isaïe, cité ici par Jésus. « C’est en vain qu’ils me rendent un culte ».  Le Seigneur voyait bien le danger du pharisianisme, le danger de l’hypocrisie. Jésus dénonçait déjà le Tartuffe !
            Bien-sûr, mettre l’Evangile en pratique, cela appelle des choix difficiles bien souvent. Mais ne pas faire le choix de l’Evangile, se conformer aux usages du monde, c’est céder à l’hypocrisie. Le Seigneur nous place là sur une difficile ligne de crête. Il s’agit de tenir la radicalité de l’Evangile sans rien lâcher de l’amour dont nous avons à aimer ce monde. Cette difficile équation est le propre de toute vie authentiquement chrétienne.

            C’est un chemin à la fois difficile et exaltant que nous allons emprunter désormais dans notre ensemble pastoral. Pour ma part, c’est avec joie que je l’envisage aujourd’hui, sûr que le Seigneur, agissant puissamment en nous tous par sa grâce, transformera nos vies et notre communauté afin que beaucoup puissent goûter aux fruits de joie, de liberté et de paix que la semence de la Parole contient déjà.
            « Ecoutez-moi tous, et comprenez bien », nous dit Jésus.
            Et tout peut changer !

                                                                                                  Père Michel Desplanches