SERVICE aux MALADES



Service aux Malades

Le Service Évangélique des Malades (SEM) recherche, dans le cadre de la Pastorale de la Santé, des bénévoles pour accompagner des malades dans les différents établissements de la région, ou à domicile.
Voici 2 témoignages de paroissiens de la vallée qui peuvent nous entrainer à les suivre.
S’adresser à PASTORALE DE LA SANTÉ, à l’attention de CHRISTINE DE VILLEQUIER (responsable) 7 Cours de la Trinité 13625 AIX-EN-PROVENCE cedex 1 sem@catho-aixarles.fr
Suzette se rend souvent à l’AGORA, une maison de retraite située à Vauvenargues:
"Même si les personnes malades ou âgées ne peuvent plus participer à l’Eucharistie, elles font toujours partie de la paroisse et donc de l’église.
Depuis janvier 2012, je visite une fois par semaine des personnes à la maison de retraite à Vauvenargues où j’habite. Ces visites me procurent beaucoup de joie. J’aime le contact  avec ces femmes et ces hommes qui n’ont peut-être  pas  choisi d’être là ……
Mais la maladie, le handicap, La visite aux malades fait partie de la mission de l’église.
Depuis janvier 2012, je visite une fois par semaine des personnes à la maison de retraite à Vauvenargues où j’habite. Le Seigneur me précède toujours et je suis certaine qu’il est présent à chaque visite.
Le père Grandmottet vient célébrer des Messes, et Agnès de Bovis vient animer les chants, ce qui fait une communauté  priante, qui apporte du réconfort. Nous essayons de leur faire vivre les temps forts de l’année liturgique, Noël, Pâques, Toussaint. de leur dire combien Dieu les aime les surprend, il faut les rassurer, et  leur montrer, par nos gestes de tendresse,  que c’est  Dieu qui leur veut du bien.
Je me laisse conduire par l’Esprit de Jésus, c’est l’humanité de nos visages, de nos regards, et de nos mains qui doit devenir par grâce une manifestation de la présence de Dieu au cœur de nos visites.
Car notre Dieu est un Dieu de relation-Père-Fils-Esprit, relation d’Amour dans laquelle chacun a sa place.
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » dit l’Evangile" ( La visite aux malades, c’est la rencontre de deux funambules, sur un fil ) (Fr.Yves) : le malade avec ce qu’il est, sa souffrance, sa vie tellement diminuée, et celui qui arrive, ne trouvant  pas toujours ses mots, parfois gêné. C’est la rencontre sur ce fil unique de la GRACE, dans cette rencontre-relation, que tout est possible. Dieu fait des merveilles.
Peut-être avez-vous envie de devenir visiteur ?"
Suzette
Brigitte nous dit pourquoi elle est devenue bénévole en visitant les hôtes de la maison de retraite de Saint-Marc-Jaumegarde:
« Tout d abord c'est simple : j'avais du temps libre car les enfants grandissaient. Bien sûr je pouvais opter de profiter de ce temps libre, pour des loisirs. Mais non, j avais besoin et envie de faire "quelque chose de bien". Pas pour me donner " bonne conscience", mais tout simplement une envie de donner, partager, écouter et visiter des malades ou personnes âgées ."Visitez des malades", cela fait écho en chacun de nous chrétiens à: "j étais malade et vous m'avez visité ...."( Mathieu 25-31). En effet, pour moi visiter un malade ou une personne âgée, fait partie de notre relation au Christ. Une visite, c'est un peu de temps offert par amour pour son prochain, c’est aussi reconnaître que chacun a une valeur infinie aux yeux de Dieu. Quel grand moment de bonheur quand vous sentez que grâce à votre présence le malade se sent apaisé et tranquille! Nous arrivons alors à être en communion pour un moment de prière ou tout simplement un moment de silence.                 
Grâce aux messes préparées avec Suzanne Karman et Agnès De Bovis, et célébrées par le Père René Grandmottet, les résidents peuvent venir partager ce moment de prière et moins souffrir d'isolement spirituel.
Nous aimerions organiser des messes dans nos maisons de retraite un peu plus souvent, mais nous ne sommes que trois (en comptant bien sûr Agnès de Bovis ) et c'est difficile d'augmenter leur nombre.
Jean Paul II a écrit en 2004: "Comment oublier la contribution précieuse apportée par les bénévoles, qui, à travers leur service, donnent vie à l imagination de la charité qui diffuse l’espérance également dans l’expérience amère de la souffrance."
À méditer !!!!! »
Brigitte                                                                                     novembre 2015