échanges épistolaires avec nos amis musulmans.

Août 2018
lettre cosignée par Mgr DUFOUR et par le Père Jean-Yves Constantin à l'occasion de la fête de l'aïd El Adha.

Chers amis Musulmans

La fête de l’aïd El Adha est particulièrement importante pour vous, croyants musulmans.
Nous, chrétiens, nous vous rejoignons dans votre action de grâce au Dieu Miséricordieux pour sa bienveillance, sa générosité, et nous vous présentons, en cette occasion, nos meilleurs vœux
Un acteur important du dialogue et des relations Musulmans Chrétiens, le Cardinal Tauran, vient de décéder. Afin d’exprimer nos vœux, nous aimons reprendre quelques-uns des mots de son dernier message aux musulmans :
« … En témoignant de ce que nous avons en commun et du respect de nos légitimes différences, nous pouvons établir une base solide pour des relations pacifiques, loin de la compétition et de la confrontation, pour fonder une coopération efficace en vue du bien commun. Cette attitude positive constitue une aide à l’égard de ceux qui se trouvent dans le besoin et nous permet d’offrir un témoignage crédible de l’amour du Tout-Puissant pour l’humanité tout-entière.
Tous, nous avons le droit et le devoir de témoigner du Tout-Puissant que nous adorons, de partager nos croyances avec les autres, tout en respectant leur religion et leurs sentiments religieux. Afin de poursuivre nos relations pacifiques et fraternelles, travaillons ensemble et honorons nous les uns les autres. Ainsi, nous rendrons gloire au Tout-Puissant et favoriserons l’harmonie dans nos sociétés, toujours plus multiethniques, multi-religieuses et multiculturelles… »

Les nombreuses initiatives de dialogues, de rencontres mettent en œuvre ce souhait, cette prière, … cette espérance vive. Cela nourrit une grande joie, traduite en action de grâce devant Dieu, traduite en amitiés qui naissent et grandissent entre bien des personnes.
Parmi les nombreuses initiatives, nous rappelons la Marche pour la Paix organisée à Salon. Elle aura lieu le dimanche 21 Octobre 2018, organisée par les communautés Juives, Chrétiennes et Musulmanes de Salon de Provence. Le temps de fraternité vécu joyeusement, partagé largement, donne aux organisateurs l’énergie et l’espérance nécessaires pour son organisation.
Bonne fête à vous et vos familles. Père Jean-Yves Constantin
Nous implorons Dieu, le Seigneur des univers et Père miséricordieux de l’humanité entière afin que vous receviez sa bénédiction, vous, vos familles, toutes vos communautés, ainsi que toute la famille humaine.
Monseigneur Christophe Dufour            
Archevêque d’Aix et Arles                        Service des relations avec les Musulmans
                                                                              Diocèse d’Aix et Arles


et j'ajoute la lettre de Kamel KABTANE recteur de la Grande Mosquée:

Hier les pèlerins musulmans étaient au pied du mont Arafat, qui symbolise le jour du jugement dernier et rappelle notre rencontre avec Allah. Ils ont prié pour voir dans ce monde s’établir la paix, la fraternité et l’amour entre les hommes.
Aujourd’hui les musulmans du monde entier fêtent Aïd El Adha la fête du sacrifice qui perpétue un rite qui remonte au prophète Abraham le père commun des trois cultes monothéistes.
En ces jours de commémoration et de fêtes, Nous adressons à tous nos concitoyens  quelques soient leur croyance (ou pas), tous nos souhaits fraternels de solidarité et d’amour, avec eux nous levons nos mains vers le ciel pour invoquer le Dieu de tout les croyants pour qu’il agrée nos prières et donne du sens à nos actions.
  En ces moments difficiles ou des hommes et des femmes meurent dans l’indifférence la plus totales nous appelons tous ceux , qui exercent des responsabilités dans ce monde à  avoir de la compassion envers ceux qui au péril de leur vie quittent leur pays pour fuire la haine et la guerre,  pour mourir dans les océans et dans les mers.
nous prierons aussi pour que s’établisse la paix et que renaisse la fraternité entre les hommes dans cette région chère aux juifs, chrétiens et musulmans.
Enfin conscients de nos engagements vis à vis des générations futures nous appellons de nos vœux la mise en place d’une institution représentative et indépendante libérée de toutes les ingérences . Une institution qui donne l'espoir a une communauté enfin  rassemblée  pour assumer ses   responsabilités dans une France fraternelle et retrouvée .
Le 21 août 2018
Kamel KABTANE
 Recteur de la grande mosquée