Petit Roc N° 683 Juin 2019






94, avenue Fontenaille
Accueil : samedi de 10h à 12h
les3paroissesdelavallee@gmail.com
http://les3paroissesdelavallee.blogspot.fr/
Père Desplanches : 04 42 23 13 46







Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde…

Je ne sais pas si cette phrase du Christ vous fait le même effet qu’à moi, mais je
trouve une force et une paix profondes dans cette assurance de l’amitié fidèle de Jésus.
Plusieurs détenus de Luynes me partageaient aussi l’importance de ces mots dans la
solitude, voire parfois l’hostilité de leur environnement.
L’année a été très lourde pour notre Eglise. Nous avons souffert et nous souffrons
encore des scandales odieux révélés au monde. Cette douleur doit nous pousser sans cesse à
une conversion plus profonde ; conversion personnelle, communautaire et institutionnelle.
La conversion est un long travail qui commence par l’acceptation de notre pauvreté et la
certitude de la fidélité aimante du Seigneur. Certains dans notre communauté ont entamé
une réflexion sur ce sujet pénible qu’il faut regarder en face.
Mais notre Eglise ne peut pas pour autant s’arrêter et beaucoup frappent à la porte,
ayant soif de Dieu !
C’est une grâce magnifique d’accueillir des familles, des enfants, des fiancés et de
découvrir que le Seigneur travaille. Cela peut paraître étonnant, mais l’évangile agit : l’Esprit
Saint travaille et il nous faut répondre à ces appels.
Dieu est plus fort que notre péché et sa grâce plus puissante.
Que cette grâce de douceur et de joie accompagne votre été. Le Seigneur est fidèle. Il
ne cesse de nous tendre la main.
Père Michel Desplanches



Merci !
« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut,
en invoquant le nom du Seigneur. »
Le 28 avril 2019, j’ai fêté mes 30 ans de vie sacerdotale au service de l’Eglise Catholique
Romaine – c’est un âge -, Dieu me donne encore la force pour l’exercice de mon ministère !
Que de frères, que de soeurs, que d’amis et connaissances m’ont encouragé, soutenu,
conseillé durant mon ministère. Comme ce n’était pas facile ! Qu’ils daignent tous accepter ma
profonde et sincère gratitude, montant du fond du coeur !
La fête fut très belle, m’a-t-on dit. Gloire à Dieu !
Je voudrais dire un grand merci à vous tous, chers paroissiens de nos trois paroisses de
la vallée, pour votre présence (pour ceux qui l’ont pu) et votre participation financière – vous
m’aviez donné ce que vous aviez, le Seigneur vous le revaudra au centuple. Chez nous, en
Afrique, particulièrement chez moi au Congo, ont dit que ce qui compte c’est le geste, merci pour
votre générosité.
Merci mes très chers frères et soeurs d’être venus partager ma joie à travers la
célébration eucharistique et me manifester votre amitiés malgré vos différentes occupations.
Que Dieu vous bénisse tous et chacun.
Que tous trouvent ici l’expression de toute ma reconnaissance et toute ma gratitude pour
votre sollicitude et cette marque de fraternité.
Fraternellement in Christo,
Père Lambert Djokouele, DJ