Petit Roc TOUSSAINT 2018

Les 3 Paroisses de la vallée
St J. M. Vianney, St Marc Jaumegarde, St Etienne de Vauvenargues

LE PETIT ROC
94, avenue Fontenaille
Accueil : samedi de 10h à 12h
les3paroissesdelavallee@gmail.com
Père Desplanches : 04 42 23 13 46


N° 677 NOVEMBRE 2018

Tous saints !


                Il est toujours bon de relire de temps en temps, quelques passages du Concile Vatican II. Ce texte reste une boussole pour l’Eglise de notre temps.
                Au n° 4 de la constitution sur l’Eglise (Lumen Gentium), on peut lire : « le jour de Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Eglise en permanence et procurer ainsi aux croyants, par le Christ, dans l’unique Esprit, l’accès auprès du Père…L’Esprit habite dans l’Eglise et dans le cœur des fidèles comme dans un temple ; en eux, il parle et atteste leur condition de Fils de Dieu par adoption… Par la vertu de l’Evangile, il rajeunit l’Eglise et il la renouvelle sans cesse, l’acheminant à l’union parfaite avec son époux. »
Qu’il nous est bon de relire ces lignes riches de foi et de joie !
                La fête de Toussaint, le 1er novembre, c’est la fête de l’Eglise. Trop souvent, nous parlons de l’Eglise comme structure, avec ses limites, ses péchés, ses lenteurs… Toute institution se heurte à l’insatisfaction. Mais nous ne pouvons pas en rester à cette vision simplement humaine du mystère qu’est l’Eglise. Mystère car source inépuisable de découvertes intérieures.
                L’Eglise n’est pas sainte de la sainteté de ses membres, la terrible actualité nous le rappelle. L’Eglise est sainte parce que l’Esprit de Dieu l’habite, la nourrit, la fait vivre et grandir. Nous l’aimons, non parce qu’elle est sympathique, parfaite et répondant à toutes nos attentes, nous l’aimons parce qu’elle est le corps mystique du Christ. Nous l’aimons comme une mère qui nous apprend à connaitre Dieu, à comprendre qui nous sommes et quel est le but de notre vie : être saint comme Dieu est saint.
                Il ne s’agit pas d’être parfait. Le saint n’est pas un homme parfait. Le saint, c’est celui qui a consenti à accueillir l’Esprit reçu à son baptême et qui a collaboré à son action dans sa vie quotidienne. Il se laisse conduire par l’Esprit Saint qui brûle en lui. Alors, toutes les puissances de son être s’épanouissent. Il goûte sur la terre, le bonheur du ciel. Il sème sur ses pas la joie de l’Evangile.

                Alors, chers amis, ne laissons pas passer cette chance de fêter notre famille spirituelle le 1er novembre. Partageons la joie de l’Esprit Saint dans l’Eglise et laissons-nous transformer par cette joie.
                Ne serait-ce pas là le beau cadeau que nous pourrions faire à ce monde ?

                                                                                                                              Père Michel Desplanches